Dessiner avec un tableur ? Le Pixel Art dans OpenOffice Calc
Le Pixel Art, comme son nom l'indique, est un art graphique numérique basé sur le pixel. On utilise une basse définition d'image pour un rendu qui rappelle la qualité d'image des consoles de jeux d'autrefois.
Si un tableur est un logiciel prévu pour faire des graphiques, il s'agit normalement de représenter des données statistiques sous forme de diagramme à bâtons, de camembert... Pourtant, en détournant le programme de son usage, il devient un bon outil pour la création de graphismes en Pixel Art.
OpenOffice est un ensemble de logiciels libres et gratuits pour la bureautique permettant différents usages : le traitement de texte (Writer), la création de présentations et diaporamas (Impress), la gestion de bases de données (Base), l'écrire de formules mathématiques (Math), du dessin (Draw) et un tableur (Calc).
La version disponible, au moment de l'écriture de cet article, est Apache OpenOffice 4.1.5, téléchargeable ici.
Définition des pixels (mettre les cellules au carré)
Pour commencer le dessin, il faut préparer la feuille de calcul afin de donner au tableau l'aspect d'un papier millimétré.Une fois le tableur ouvert, sélectionnez toutes les cellules de la feuille en cliquant dans le coin en haut à gauche de celle-ci, à la jonction des indications de lignes et de colonnes (voir ci-dessous).
Cliquez dans la zone cerclée ici de rouge pour sélectionner toutes les cellules d'une feuille |
Vous pouvez redimensionner les cellules en réduisant la largeur des colonnes et la hauteur des lignes pour leur donner une taille identique (ici 3 mm). Vous ne pourrez pas, de cette manière descendre en dessous de cette taille. Si vous souhaitez définir des cellules plus petites, il faudra utiliser les menus Format / Colonne / Largeur et Format / Ligne / Hauteur.
Ajustez les largeurs de colonnes et hauteurs de lignes pour leur donner une forme carrée |
Colorier les cellules
Le Pixel Art étant un art de la patience, il faut maintenant colorier chaque "pixel" du dessin (chaque cellule). Vous pouvez colorier une ligne ou colonne en entier d'un seul coup, mais les formes précises demandent un travail détaillé. Saisissez donc les cellules à colorier d'une même couleur, puis appliquez une couleur de remplissage avec l'outil représentant un pot de peinture.Choisissez une couleur pour l'arrière plan des cellules |
En sélectionnant dans les repères en haut, vous sélectionnez une ou plusieurs colonnes, en cliquant dans les repères de gauche, vous sélectionnez une ou plusieurs lignes. Vous pouvez colorier plusieurs cellules qui ne sont pas juxtaposées d'une seule fois en les saisissant d'un clic et en maintenant la touche Ctrl enfoncée pendant l'opération de sélection.
Ne reste plus qu'à faire marcher votre inspiration.
Un fois le décor dessiné... |
... intégrez le personnage |
Sauver son œuvre
🚩 Pensez à nommer votre feuille (double-clic sur le nom de la feuille), le nom apparaîtra dans l'export PDF.Vous pouvez sauvegarder votre travail de plusieurs manières :
- en enregistrant le tableau au format feuille de calcul. Calc utilise le format .ods : l'oeuvre reste modifiable.
- en exportant un fichier PDF. Il faudra peut-être alors redimensionner les cellules ou la taille de la page pour que le dessin ne soit pas dispersé sur plusieurs pages du document PDF. Sélectionnez l'ensemble des cellules composant le dessin puis Fichier / Exporter comme PDF. Dans la fenêtre des options d'enregistrement, choisissez "Sélection" comme plage enregistrée.
- au format image. Après l'export PDF, affichez le fichier dans le logiciel adapté et faites une copie d'écran. Il est possible d'ouvrir le fichier PDF dans un éditeur d'images comme Krita, cependant l'opération peut révéler des lignes blanches inattendues dans le dessin pour d'autres logiciels.
Super ! Merci !
RépondreSupprimer