Pour les débutants : 3 méthodes faciles pour créer un texte incurvé dans Inkscape

Inkscape est un outil de dessin vectoriel libre et gratuit. Il permet de faire des illustrations, des cartes, diagrammes, pour une utilisation aussi bien sur des supports imprimés que pour le web.

Le logiciel est disponible dans sa version stable 0.92.2 (téléchargeable sur le site Internet inkscape.org).

Pour les besoins d'un titre ou d'une illustration, il peut être utile de réaliser un texte incurvé. Inkscape permet de placer un texte en suivant le tracé d'une courbe à l'aide de plusieurs méthodes que vous pouvez choisir en fonction du rendu souhaité.

Les raccourcis indiqués par la suite sont ceux du système d'exploitation Windows, vous pouvez être amené à les modifier sur un autre système.

Le texte autour d'une ellipse

Sélectionnez tout d'abord, dans la barre d'outils latérale, l'outil texte (F8) pour taper une chaîne de caractères.


A l'aide de l'outil Ellipse (F5), dessinez... une ellipse (maintenez la touche Ctrl tout en effectuant le tracé, pour obtenir un cercle).


Pour que le texte suive le tracé du cercle, il suffit de sélectionner les deux objets (pour retourner à l'outil sélection, vous pouvez appuyer sur la touche F1), puis allez dans l'onglet " Texte / Mettre suivant un chemin ". Le texte se colle alors au cercle (en général en dessous et à l'envers).
Dé-sélectionnez vos objets en cliquant en dehors de la zone. Vous pouvez faire pivoter le texte en cliquant deux fois dessus et en utilisant les doubles-flèches courbes dans les angles pour effectuer la rotation.

Avant de supprimer le cercle, pour ne garder que le texte, transformez votre objet texte en chemin (" Chemin / Objet en chemin " ou Maj + Ctrl + C). Vous pouvez effacer le cercle, vous avez maintenant un texte incurvé. A défaut d'être transformé en chemin, le texte serait revenu à l'état d'origine une fois le cercle - dont dépend la courbure - effacé.

Le texte selon la courbe d'un tracé

Il peut être utile d'imprimer une courbe plus complexe au tracé d'un texte. Inkscape permet de le faire à l'aide d'une méthode légèrement différente.

Editez votre texte, puis, grâce à l'outil courbe de Bézier (Maj + F6), créez un tracé en définissant plusieurs points. La courbure s'obtient soit en maintenant le clic gauche enfoncé lors de la définition d'un point, soit, une fois les segments de droite créés, en utilisant la fonction "Edition de nœuds" (F2).

La méthode se rapproche de ce qui a été développé plus haut : sélectionnez les deux objets puis allez dans l'onglet " Texte / Mettre suivant un chemin ". Votre texte s'écrit le long de la courbe tracée. Si vous souhaitez effacer le trait, il vous faut, là encore, transformer l'objet texte en chemin (" Chemin / Objet en chemin " ou Maj + Ctrl + C) avant de supprimer le tracé.

Le texte déformé selon une courbe

Cette troisième méthode permet non seulement d'écrire un texte selon une courbe, mais aussi de le déformer en tant qu'objet (ce qui peut se faire avec un texte écrit sur plusieurs lignes).

Créez deux textes, sélectionnez les deux objets que vous regroupez (Ctrl + G).

Pour déformer ce texte, transformez-le en chemin (" Chemin / Objet en chemin " ou Maj + Ctrl + C).
Ouvrez maintenant la fenêtre "Effets de chemins" ("Chemin / Effets de chemins" ou Maj + Ctrl + 7). A partir de cette fenêtre, vous aurez une liste de possibilités de déformation à appliquer au chemin créé, c'est à dire au texte.
Vérifiez que le texte est bien sélectionné puis appuyez sur le signe " + " en bas à gauche de la fenêtre. Une nouvelle fenêtre flottante s'ouvre alors, qui propose une liste des déformations disponibles. Vous pouvez cliquer sur "Courber". Validez à l'aide du bouton "Ajouter".



Pour que la déformation produise son effet, il faut agir sur le chemin de courbure (l'option s'est ouverte dans la fenêtre "Effets de chemins").

Vous pouvez éditer directement la zone de travail en sélectionnant cette option (la première en partant de la gauche, le symbole est le même que l'outil "Edition de nœuds"). Le système est identique à l'édition des nœuds d'un chemin : double-cliquez pour créer un nouveau nœud et déplacez le comme vous le souhaitez.
Afin d'obtenir une courbe plus douce, vous pouvez sélectionnez les noeuds internes au tracé puis, dans la palette des options affichées au dessus de la zone de travail, "Rendre symétriques les noeuds sélectionnés". Vous obtenez un texte en forme de vague, avec une déformation correspondant à l'angle de la courbe.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Débuter avec les dégradés de couleurs dans Inkscape

Pour les débutants : utiliser les guides dans le logiciel Inkscape pour préparer une animation