Pour les débutants : utiliser les guides dans le logiciel Inkscape pour préparer une animation

Fig.1 : Utilisation des guides et rotation dans Inkscape

Inkscape est un outil de dessin vectoriel libre et gratuit utilisant le format de fichier SVG (Scalable Vector Graphics). La dernière version stable, 0.92.2 au moment de l'écriture de cet article, est disponible au téléchargement sur le site Internet inkscape.org.

Les guides sont des marques aimantées permettant de faciliter le positionnement de formes dans le canevas (l'espace de dessin). Il aident à aligner des éléments en évitant une utilisation fastidieuse des coordonnées horizontales et verticales. Ils se présentent sous la forme de traits bleus qui deviennent rouges au survol. Une fois positionnés, les guides serviront de points d'ancrages pour aider le placement d'une forme (un rectangle par exemple - voir fig.2).

Créer un guide

Pour accéder aux guides, il faut d'abord vérifier que les règles sont affichées. Ces repères gradués situés en haut et à gauche de l'espace de travail, peuvent être affichés ou masqués avec la commande Ctrl + R si vous utilisez Windows (ou Affichage / Afficher/cacher / Règles).

En positionnant le pointeur de la souris sur une des règles, maintenez enfoncé le clic gauche et tirez un guide vers la zone de dessin. Vous pouvez positionner librement le trait qui sera toujours affiché au dessus du dessin en cours. Si vous souhaitez modifier le repère, choisissez l'outil "Sélectionner et transformer" (F1), et avec la flèche noire, sélectionnez le guide à déplacer (il passe du bleu au rouge). Repositionnez-le en maintenant le clic gauche enfoncé. Remarquez le petit cercle rouge qui reste sur le guide à l'endroit où vous avez relâché le bouton de la souris, il s'agit de son point d'origine (qui sera utile par la suite).

Le choix d'un guide horizontal ou vertical se fera en fonction de la zone de provenance :
- si le guide vient de la gauche, il s'agira d'un guide vertical
- si le guide vient du haut, il sera horizontal

Il sera maintenant facile d'aligner une forme en fonction d'une autre : tracez un rectangle, lorsque le bord de celui-ci approchera du guide, il sera attiré par le guide aimanté.

Fig.2 : Positionnement facile d'une forme à l'aide de guides

Supprimer un guide

Pour supprimer un guide devenu inutile, il suffit de le sélectionner et de le faire glisser dans les règles (d'où il provient). Comme toute forme dessinée, un guide peut également être supprimé en le sélectionnant (positionnez le pointeur de la souris au-dessus) et en appuyant sur la touche Suppression (suppr).

Appliquer une rotation à un guide

Il est possible également de positionner les guides de manière oblique (fig.1). Pour ce faire, maintenez la touche Majuscule (Maj) enfoncée tout en approchant de l'origine du guide (le petit cercle rouge). Une forme symbolisant la rotation apparaît. Cliquez sur le guide et appliquez une rotation en maintenant le bouton de la souris enfoncé (vous pouvez relâcher la touche du clavier). La rotation se fait autour du point d'origine. Relâchez la souris lorsque vous avez obtenu l'angle désiré.

Cas pratique : animation d'une grande roue

La réalisation, dans Inkscape, des étapes de l'animation d'une grande roue permet de mettre en évidence l'intérêt de l'utilisation des guides.

Les guides permettent de planifier les étapes intermédiaires entre l'état de la roue au départ et son état final (après une rotation correspondant à l'angle défini par deux de ses rayons). Dessinons 7 guides : deux définissent les bornes de la rotation (deux rayons qui se suivent) et cinq découpent en parties équivalentes l'angle des deux rayons. Ainsi, nous définissons les 6 étapes de l'animation (fig.3). Le septième guide sert de référence mais il n'est pas nécessaire d'enregistrer une image à cette étape, on ne ferait que reproduire la première.

Fig.3 : Dessin de guides définissant les étapes de la rotation

Pour faire une rotation, saisissez les éléments à faire pivoter en maintenant la touche Majuscule (Maj), puis cliquez une nouvelle fois sur un des éléments saisis pour faire apparaître les options de rotation et déformation (fig.4). Faites attention à l'axe de rotation indiqué par une croix (un plus), et corrigez son emplacement si besoin (fig.5).

Fig.4 : Première étape de la rotation
Fig.5 : Ici, l'axe de rotation est décalé, la roue sort de son axe

La méthode prend du temps, mais pensez à repositionner chaque nacelle à la verticale de son point d'ancrage sur la roue (fig.6).
Fig.6 : Remise en place d'une nacelle

Les guides marquent ainsi les différentes étapes et autant d'images qui composent l'animation de notre grande roue :

Pour finaliser l'animation sous forme d'un GIF animé, vous pouvez vous référer à l'article expliquant Comment créer un GIF animé facilement avec GIMP

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Débuter avec les dégradés de couleurs dans Inkscape

Pour les débutants : 3 méthodes faciles pour créer un texte incurvé dans Inkscape