Pour les débutants : dessin de Noël facile - un bonhomme de neige avec Inkscape

L'hiver arrive, et avec lui la neige. Pour illustrer l'ambiance des fêtes de fin d'année, pourquoi ne pas se lancer dans un dessin de bonhomme de neige ?

Avec Inkscape, outil de dessin vectoriel libre et gratuit (la dernière version stable - 0.92.2 au moment de l'écriture de cet article - est téléchargeable sur le site Internet inkscape.org), nous pouvons facilement faire un bonhomme de neige avec quelques formes et les principaux outils du logiciel.

Le corps du bonhomme de neige

Commençons par dessiner deux cercles de tailles différentes qui se chevauchent. Alignez les verticalement ; ils formeront la tête et le corps de notre personnage (raccourci pour l'outil cercle : F5).

Une fois les deux formes sélectionnées, fusionnez les pour obtenir un seul objet (Chemin / Union ou Ctrl + +).
Nous allons définir le contour de notre nouvelle forme en noir en maintenant la touche Majuscule appuyée tout en sélectionnant la couleur dans la palette sous le dessin. Ouvrez la fenêtre "Fond et contour" (Maj + Ctrl + F) et, dans l'onglet "Style du contour", augmentez l'épaisseur de celui-ci (2 ou 3 mm par exemple).

Le chapeau

Le chapeau commence par un simple rectangle. Pour pouvoir le déformer librement, transformez votre nouvel objet en chemin (Chemin / Objet en chemin ou Maj + Ctrl + C).
Avec l'outil d'édition de nœuds (F2), cliquez sur le bord supérieur du rectangle. Ajoutez un nœud en cliquant sur "Insérer de nouveaux nœuds au milieu des segments sélectionnés", dans le menu de l'outil d'édition de nœuds (le + surplombant le dessin d'un nœud, tout à gauche du menu).
Dans le même menu d'édition des nœuds, nous allons "rendre symétrique le nœud sélectionné". En maintenant la touche Ctrl appuyée, faites monter le nœud de quelques millimètres avec la souris, puis agissez sur une des poignées du nœud pour agrandir la courbure du trait.
Dessinez une ellipse avec un contour blanc de 2 mm sous ce rectangle. Alignez les deux formes selon un axe vertical (dans la fenêtre "Aligner et distribuer" - Maj + Ctrl + A).
Dessinez maintenant une nouvelle ellipse sous la première, plus petite, correspondant à la largeur de la tête de notre personnage. Alignez verticalement l'ensemble des pièces du chapeau puis sélectionnez les deux formes elliptiques.

Faites une soustraction de forme (Ctrl + - ou Chemin / Différence).
Groupez les formes du chapeau (Ctrl + G ou Objet / Grouper).
Le chapeau est fait.

Le personnage

Deux petites formes elliptiques figureront les yeux de notre bonhomme de neige.
Pour dessiner le nez du bonhomme, commençons par faire un triangle. Avec l'outil "Créer des étoiles et des polygones" (*), en sélectionnant le polygone régulier (dans le menu "Créer :") avec 3 sommets, créez votre forme.

Vous pouvez manipuler l'objet avec l'outil "Sélectionner et transformer des objets" (F1), jusqu'à obtenir un triangle isocèle allongé. Transformez l'objet en chemin (Maj + Ctrl + C). Sélectionnez le petit côté et ajoutez un nœud au milieu du segment (voir plus haut). De la même manière que pour le chapeau, vous pouvez créer une courbure sur ce segment.
Le dessin du sourire se fait naturellement avec l'outil "Courbe de Bézier" (Maj + F6). Dans la fenêtre "Fond et contour", définissez un trait épais en pointillés avec des terminaisons arrondies.


Dessinez le bras droit avec l'outil "Courbes de Bézier et segments de droites" en dessinant un trait en trois points puis un petit trait qui rejoint la forme sur le point intermédiaire. Transformez vos deux segments en chemins (Chemin / Contour en chemin ou Ctrl + Alt + C).


Pour réaliser l'autre bras, il suffit de dupliquer le premier (Ctrl + D), de retourner horizontalement la forme (H) et d'ajuster la position.

Le dessin de l'écharpe est réalisé ici avec l'outil "Courbes de Bézier".


Dupliquez cette forme (Ctrl + D) puis ajoutez des formes rectangulaires au dessus (qui formeront les rayures de l'écharpe).


Fusionnez ces nouvelles formes (Ctrl + +), puis sélectionnez la forme d'écharpe en maintenant la touche Maj appuyée. En sélectionnant le menu (Chemin / Intersection ou Ctrl + *), vous ne gardez que la partie des rayures qui correspond au tracé de l'écharpe.

Vous pouvez maintenant ajuster les couleurs du bonhomme de neige à votre convenance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pour les débutants : 3 méthodes faciles pour créer un texte incurvé dans Inkscape

Débuter avec les dégradés de couleurs dans Inkscape

Pour les débutants : utiliser les guides dans le logiciel Inkscape pour préparer une animation