Pour les débutants : comment dessiner un autocollant qui se décolle dans Inkscape ?


Le logiciel Inkscape est un outil de dessin vectoriel libre et gratuit qui permet de faire des illustrations pour une utilisation aussi bien sur des supports imprimés que pour le web. La dernière version stable (0.92.2 au moment de l'écriture de cet article) est téléchargeable sur le site Internet inkscape.org.

Afin de mettre en avant une offre commerciale dans un document, nous pouvons avoir besoin d'un élément (certains l'appellent "flap") qui vient, tel un autocollant, se positionner au dessus d'une image par exemple. Afin d'ajouter un peu de volume, nous allons réaliser un autocollant qui se décolle de la page.

Créer une forme dentelée

Pour créer un élément circulaire avec un contour composé de pointes, nous allons en réalité dessiner une étoile. Pour cela, sélectionnez l'outil de création d'étoiles et polygones (touche *) en choisissant l'étoile et en définissant une forme à 30 sommets et un ratio des rayons de 0,900 ; ainsi les points plus proches du centre seront à une distance de 90% de la distance entre le centre de la forme et les sommets.


A l'aide de l'outil texte (F8), écrivez votre message promotionnel. Vous pouvez, dans le menu qui s'est ouvert au dessus de la zone de dessin, définir la police, sa taille et centrer le texte. Pour écrire sur plusieurs lignes, il suffit de taper sur la touche "Entrée" en fin de ligne.

Dans la fenêtre "Aligner et distribuer" (Maj + Ctrl + O), vous pouvez, après avoir sélectionné les deux objets (en maintenant la touche Maj enfoncée lorsque vous cliquez sur chaque objet), les aligner au centre, horizontalement et verticalement.
Vous pouvez cliquer une fois sur une des formes qui sont encore sélectionnées pour faire apparaître les options de rotation et faire pivoter les objets de quelques degrés vers la gauche pour donner un effet dynamique au texte.

Découper une partie d'une forme

Sélectionnez uniquement la forme étoilée et dupliquez la (Ctrl + D). Le texte semble avoir disparu. En réalité, la forme dupliquée se place toujours au premier plan du dessin et masque donc le texte pour le moment, ce qui ne nous dérangera pas.

Avec l'outil de dessin de courbes de Bézier (Maj + F6), dessinez une forme qui englobe la partie en haut et à droite de la forme étoilée et coupe notre étoile en une droite.


Nous n'avons besoin que de la partie du dessin commune aux deux formes visibles. Pour ce faire, sélectionnez les deux objets puis "Chemin / Intersection" (Ctrl + *). Pour bien différencier la nouvelle forme, choisissez une nouvelle couleur dans la palette du bas. Dupliquez cette forme (Ctrl + D). Tout en bas de la fenêtre du logiciel, sous les palettes de couleur, un cadre précédé d'un "O :" permet de régler l'opacité d'un objet. Par défaut, le cadre affiche 0, mais vous pouvez le régler à 80% pour mieux distinguer par la suite les formes superposées.
Cliquez deux fois sur la forme découpée pour faire apparaître les options de rotation. Le signe en forme de + symbolise l'axe de rotation. Comme nous avons besoin de faire tourner l'objet autour du bord plat, déplacer la croix sur celui-ci en essayant de la centrer le long du grand côté.

Maintenant que vous avez redéfini l'axe de rotation, appliquez deux rotations de 90° (l'option est disponible au dessus de la zone de dessin dans le menu de manipulation des objets).

Vous devriez avoir deux formes qui se rejoignent le long du grand bord plat. Si ce n'est pas le cas, déplacez la forme retournée pour ajuster le collage.

La forme retournée figurera l'envers de l'autocollant qui se décolle. Il faut maintenant découper, dans la grande forme étoilée, la partie qui s'est décollée. Sélectionnez la grande forme étoilée et la petite partie découpée que vous n'avez pas fait pivoter (en orange sur l'image précédente) et appliquez une soustraction de forme : "Chemin / Différence" (Ctrl + -).

Sélectionnez la partie de l'autocollant qui se décolle, vous pouvez lui redonner une opacité égale à 100%.

Pensez à ajuster le texte pour qu'il ne déborde pas de la forme découpée.

Effet de lumière

La partie décollée va refléter la lumière pour donner un effet de volume. Pour obtenir cela, dupliquez la forme (Ctrl + D) et, dans la fenêtre "Fond et contour" (Maj + Ctrl + F), appliquez un dégradé linéaire à la couleur de remplissage de l'objet (le "fond").

Vous ne verrez aucune différence, Inkscape appliquant, par défaut, un dégradé allant de la couleur initiale vers une transparence totale. Pour modifier la transparence, vous pouvez éditer les noeuds du chemin des couleurs. Cliquez sur l'outil "Editer les nœuds ou les poignées de contrôle d'un chemin" (F2). Le chemin du dégradé apparaît alors. Il part du carré (le côté de la couleur) jusqu'au cercle (la transparence). Vous pouvez repositionnez ces deux poignées pour obtenir un chemin qui part du bord encore collé de l'autocollant (placez ici le carré) vers les bords en forme de pointes.

Appliquez une couleur plus claire que celle de l'arrière de l'autocollant (en gris sur les images d'exemple) pour figurer l'effet de réflexion de la lumière.

Vous avez maintenant votre autocollant qui se décolle. Vous pouvez adapter le texte dans la forme afin qu'il apparaisse au mieux, même s'il doit logiquement être recouvert par le bord replié.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Débuter avec les dégradés de couleurs dans Inkscape

Pour les débutants : 3 méthodes faciles pour créer un texte incurvé dans Inkscape

Pour les débutants : utiliser les guides dans le logiciel Inkscape pour préparer une animation