Dessiner une fusée facile avec Inkscape (en 9 étapes)


Inkscape est un outil de dessin vectoriel libre et gratuit. Il permet de faire des illustrations, des cartes, diagrammes, pour une utilisation aussi bien sur des supports imprimés que pour le web.

Le logiciel est disponible dans sa version stable 0.92.2 (téléchargeable sur le site Internet inkscape.org).


À l'ouverture d'Inkscape, nous créons un nouveau fichier par défaut. Celui-ci se présente sous la forme d'un cadre de format A4 en mode portrait. Pour notre dessin, nous allons supprimer le format actuel et l'afficher à 100%.
Avec la commande Ctrl+Maj+D, vous affichez les propriétés du document. Nous n'avons pas besoin de travailler sur un format A4 pour notre illustration, ainsi, dans la section Bordure de l'onglet Page, décochez « Afficher la bordure de page ». Vous pouvez fermer la fenêtre. Si le dessin ne s'affiche pas encore à 100% ; vous pouvez appuyer sur la touche du chiffre 1 ou dans « Affichage / Zoom / Zoom 1:1 ». L'affichage est maintenant au zoom 1:1, soit 100%.

Le dessin

Etape 1

Pour débuter, sélectionnez l'outil Cercles (F5) pour créer une forme ovale. Avec l'outil Rectangles (F4), vous dessinez un rectangle qui chevauche la partie basse de notre première forme.


Sélectionnez les deux objets (en maintenant enfoncée la touche Maj tout en cliquant) puis prélevez une partie de l'ovale avec la commande Ctrl + - ou « Chemin / Différence ».
Nous allons déformer notre nouvel objet pour lui donner la forme voulue avec l'outil Edition de nœuds ou poignées de contrôle de chemin (F2).
En sélectionnant le point au sommet de notre forme, cliquez sur « Rendre symétrique les nœuds sélectionnés » dans la barre d'outil au dessus de notre aire de dessin.
Vous pouvez resserrer le nœud pour créer quasiment une pointe au sommet de la forme.
Étirez l'objet dans le sens de la hauteur ou de la largeur pour obtenir la forme désirée de la fusée.

Etape 2

Créez un nouveau rectangle dont le côté droit se positionnera au milieu de notre forme.
Dupliquez maintenant la forme grise (en la sélectionnant puis Ctrl + D ou « Edition / Dupliquer ») et, en appuyant sur Maj, cliquez sur les deux formes visibles.
En faisant Ctrl + * ou « Chemin / Intersection », créez un objet correspondant à la moitié du corps de la fusée. Vous pouvez lui donner une teinte plus claire.
Le corps de la fusée est réalisé, avec un côté dans la lumière, l'autre à l'ombre.
Nous allons grouper les objets (Ctrl + G ou « Objet / Grouper »).

Etape 3

Dupliquez l'objet groupé (Ctrl + D) et créez un ovale au dessus de la partie supérieure (que vous dupliquez également).
Sélectionnez tous les objets - en laissant le clic gauche appuyé, parcourez la zone de dessin - et, dans la fenêtre « Aligner et distribuer » (Maj + Ctrl + A), choisissez « Centrer selon un axe vertical ».


Etape 4

Sélectionnez d'un clic de souris notre objet bicolore puis dégroupez celui-ci (Ctrl + Maj + G ou « Objet / Dégrouper »).
En maintenant enfoncée Maj, sélectionnez un côté du corps de la fusée et une des ellipses. Appliquez la commande « Chemin / Intersection » et répétez l'action pour l'autre côté de la fusée.

Vous pouvez regrouper toutes les formes (Ctrl + G).

Etape 5

Dessinons maintenant le hublot.
Tracez un cercle bleu clair avec un contour gris (pour choisir la couleur de contour, il suffit de maintenir Maj enfoncée en cliquant sur la couleur voulue). Pour obtenir la bonne épaisseur de contour, vous pouvez aller dans la fenêtre « Fond et contour » (Maj + Ctrl + F), dans l'onglet « Style du contour ».
Centrez tous les éléments du dessin.

Etape 6

Pour réaliser les pieds de la fusée, dessinez un rectangle assez fin qui figurera le pied le plus en avant de notre dessin.
Dupliquez-le, pour avoir les pieds alignés et de même hauteur, et élargissez le rectangle en maintenant Maj, ce qui permet d'agrandir l'objet de façon symétrique. Le grand rectangle masquant le premier, faites-le passer derrière l'autre avec la commande « Objet / Descendre ».

Nous allons prendre le plus grand rectangle et le convertir en chemin (« Chemin / Objet en chemin » ou Ctrl + Maj + C).
Sélectionnez les deux coins supérieurs du rectangle avec l'outil d'édition de nœuds (touche Maj enfoncée) et ajoutez un nœud (avec le + de la barre d'outil).
Vous pouvez supprimer les nœuds à gauche et à droite de celui que vous venez de créer.



Manipulez les nœuds du bas pour faire rejoindre la poignée et le point.
Agissez sur le point du haut pour le rendre symétrique (dans la barre d'outil du dessus).
À l'aide de la touche Ctrl et d'une action de la souris, vous pouvez affiner la courbe de l'objet.


Créez un point au centre de la base de l'objet, faites-le migrer vers le haut. En jouant sur la symétrie, vous pouvez obtenir la forme de deux pieds.

Les touches de défilement de page permettent de déplacer des objets dans la profondeur de champ. Faites donc passer votre forme à l'arrière du dessin (« Objet / Descendre » ou même « Objet / Descendre à l'arrière-plan »).

Etape 7

Reste à réaliser le réacteur avec un nouveau rectangle gris à la base du corps de la fusée. Passez-le en chemins, et, avec l'outil d'édition de nœuds, sélectionnez les deux points du bas.
En maintenant enfoncées les touches Ctrl et Maj, saisissez la flèche de déplacement pour resserrer le bas de la forme de manière symétrique.



Créez un rectangle qui recouvre une moitié de l'objet que vous aurez au préalable dupliqué, et à l'aide de la commande Ctrl + *, vous obtenez notre échappement avec un côté éclairé et l'autre dans l'ombre.


Vous pouvez faire migrer les deux formes vers l'arrière pour les positionner juste au dessus de nos deux pieds de fusée arrondis (« Objet / Descendre »).
Groupez tous les éléments (Ctrl + G) et appliquez une légère rotation à notre fusée (deux clics sur l'objet, puis action sur une double flèche arrondie dans un des coins).

Etape 8

Pour dessiner les gaz d'échappement de la fusée, utilisez l'outil Courbes de Bézier (Maj + F6) afin de tracer une forme qui part du réacteur et fait des volutes en rencontrant le sol.
Afin de donner l'illusion que les gaz sortent de la fusée, faites descendre notre jet sous le pied vu de profil (« Objet / Descendre »).

Etape 9

Pour faire le ciel, tracez un rectangle en arrière-plan du dessin, en dégradé (« Dégradé linéaire » dans « Fond et contour ») du gris bleuté au bleu très foncé (obtenu en utilisant l'outil d'édition des nœuds, en faisant pivoter les poignées du dégradé et en sélectionnant la couleur lorsqu'une poignée est active).



Voila une fusée prête à être fièrement propulsée dans les airs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Débuter avec les dégradés de couleurs dans Inkscape

Pour les débutants : 3 méthodes faciles pour créer un texte incurvé dans Inkscape

Pour les débutants : utiliser les guides dans le logiciel Inkscape pour préparer une animation