La peinture numérique avec Krita



Initié il y a plus de vingt années, le projet Krita offre aujourd'hui un outil performant de peinture numérique, gratuit et open source. Krita est polyvalent, il permet de modifier des images à l'aide de filtres, de gérer les couleurs, d'exécuter une peinture numérique ou de faire de l'animation image par image. Téléchargeable gratuitement sur Windows, MacOS ou Linux depuis le site krita.org, le logiciel bénéficie d'une communauté de développeurs et d'utilisateurs qui améliorent encore les fonctionnalités, proposent des tutoriels et des exemples de créations et font de Krita un outil incontournable dans la palette des créateurs numériques.

L'espace de travail est paramétrable, un choix d'espaces de travail est proposé (bouton en haut à droite) dont "Big_Paint" et "Big_Paint_2", deux configurations adaptées, comme leur nom l'indique, à la peinture. Elles restent modifiables en fonction des besoins et des habitudes de l'utilisateur. Une configuration complète du logiciel est possible avec "Paramètres / Configuration de Krita..." (image ci-dessous). Il est possible de travailler dans l'espace colorimétrique RVB (RGB), adapté aux écrans, et CMJN (CMYK), utilisé en impression ("Image / Convertir l'espace colorimétrique de l'image").

Configuration de Krita, ici en mode "Big_Paint"

Le programme enregistre ses fichiers par défaut en ".kra" mais vous pouvez aussi le faire au format PSD pour une utilisation sur d'autres outils. Krita permet d'exporter son oeuvre dans les principaux formats d'image (jpg, png, gif...). Il est possible de gérer et de créer des brosses pour dessiner, d'en importer, de faire un grand nombre de réglages... l'outil s'adapte au créateur. 
Un clic droit dans l'espace de dessin ouvre la "Pop-up Palette", un outil de sélection rapide de brosse ou de couleur que l'on peut choisir au préalable pour accélérer le travail créatif. Ainsi, vous changez de brosse et de couleur, en fonction de vos besoins, sans quitter l'espace de dessin. 
De nombreuses brosses préréglées sont accessibles : simulant des crayons, des stylos à encre, des pinceaux, la peinture à l'eau... Les textures s'avèrent très pratiques pour accélérer le dessin de feuillages, herbes ou autres particules.

Ouverture de la "Pop-up Palette"

Krita interagit très bien avec une tablette graphique, matériel quasi indispensable lorsqu'on s'attaque à une peinture numérique. La sensation du dessin à la main se rapproche réellement de ce que l'on peut faire sur papier, avec la facilité de modifier, superposer des calques et des effets. Le site Internet du logiciel précise par ailleurs supporter les marques Wacom, Huion, Yiyinova et Surface Pro. Plusieurs tablettes de la marque XP-Pen fonctionneraient également.

La communauté Krita propose un certain nombre de tutoriels utiles pour démarrer avec le programme, sur le site https://docs.krita.org/fr/user_manual.html (une partie des tutoriels est traduite en Français). Une bonne raison de se mettre à la peinture numérique.



Commentaires

  1. Merci pour l'info!
    krita est très bon pour du digital painting et dessin, et personnellement je crois que je commence à le préférer à Gimp. Les brushes de Krita me semblent plus "réaliste".
    Y a pas de doute, ce genre de logiciel est beaucoup plus intéressant avec une tablette graphique ( J'ai une XPPen Deco Fun )!
    Je recommande grandement cette logiciel pour les personnes n'ayant sans un budget.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pour les débutants : utiliser les guides dans le logiciel Inkscape pour préparer une animation

Pour les débutants : 3 méthodes faciles pour créer un texte incurvé dans Inkscape

Débuter avec les dégradés de couleurs dans Inkscape